478-478%20dieu%20partagé%20couvDieu partagé: Le chemin de François-Xavier de Benoît Vermander, s.j. (Editions Vie chrétienne, 2014)

[Vermander__L_envoi] (cliquez pour lire)

Voici un texte  découvert en groupe INIGO lors de notre weekend d'envoi mi-février. Il m'a beaucoup touché. Dans 8 jours, le départ...

"Le pélerin s'en va, seul et très entouré. Entouré du silence des compagnons absents, entouré d'un passé qui se dérobe et qui revient quand il s'y attendait le moins. Entouré de merveilles troublantes et nouvelles. Seul et toujours plus entouré de s'avancer en terre de Dieu".

Bonne lecture & belle découverte!

 

Quelques mots de présentation sur le site des Editions Vie Chrétienne
http://viechretienne.fr/boutiqueproduit/dieu-partage,478.php

François Xavier est mort aux portes de la Chine le 3 décembre 1552. Son périple l'avait conduit aux limites du monde habité. Celui qu'on a appelé l'apôtre de l'Asie déplaçait au plus loin les frontières de la chrétienté. Cet extraordinaire périple était aussi un voyage intérieur. Dans ses lettres, François nous révèle toujours le monde qu'il voit s'agrandir devant lui, comme le Dieu qu'il découvre de nouveau au fur et à mesure qu'il s'éloigne de son point de départ. Cette aventure appartient-elle irrémédiablement au passé ou garde-t-elle un sens à l'heure du monde global dans lequel nous avons basculé ? François n'est-il pas justement l'un de ceux au travers desquels l'humanité s'est peu à peu reconnue une ? Habité par la passion de l'unité, François est aussi crucifié par la révélation de la différence. Avec lui, il nous faut reconnaître aujourd'hui que Dieu n'est un que d'être partagé.

Biographie de l'auteur: Benoit Vermander, jésuite, vit depuis dix ans à Taïwan et dirige l'Institut Ricci de Taipei. Il et est membre de l'équipe de direction du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise. Il pratique également la peinture et la calligraphie Chinoises contemporaines.