Après un vol jusqu'à Bruxelles puis un autre avec une escale à Ouagadougou: je suis bien arrivée à Abidjan!

J'ai du mal à croire que je m'habituerai à cette humidité et chaleur..!!! (Il n'y a pas de bouton d'eau chaude dans les douches mais je ne pense pas que ça me manquera!)

Premiers mots: chaleur et humidité. On a l'impression d'être dans un sèche linge géant en début de cycle (c'est humidité+++).

Premières images: en partant de l'aéroport il y avait des drapeaux ivoiriens et marocains partout. Le Roi Mohammed VI était en visite officielle jusqu'à aujourd'hui. 

Drapeau CI

Toutes les stations services croisées (Total et Shell) affichent un carburant au même prix 570 CFA soit <90 centimes d'€ le litre! / pas de concurrence.
Une circulation dense avec des panneaux signalisations routiers idem qu'en France. Des piétons et cyclistes sur les côtés, des motards en tongues et tête nue, des vendeurs ambulants aux coins des rues et des femmes qui portent d'énormes bassines sur la tête...
"AKWABA! Bonne arrivée!"
J'ai été très bien accueillie par quelqu'un à l'aéroport puis Marie-Louise Ouadan, membre de CVX qui travaille au CERAP. J'ai pu dîner avec elle, son mari, et le trésorier de la CVX.

LOGEMENT
Je suis logée provisoirement par CVX Côte d'Ivoire (je suis voisine de Marie-Louise). J'ai une chambre et accès à une cuisine et wc/douche et suis à quelques mètres du CERAP (dans la même enceinte). Il y a une petite cour et même un jardin. Parfait pour ces premiers jours! (Cf photos)

image

image

image

image



Fin avril, je déménagerai dans une colloc avec 2 français qui travaillent à Abidjan. Je remplacerai une stagiaire allemande au CERAP pendant 2 mois. La collocation se trouve dans un autre et je pourrai me rendre au travail en taxi. J'aurai presque deux mois pour prendre mes marques avant d'aller m'y installer.
TRAVAIL
Cette première journée au CERAP a été l'occasion de rencontrer quelques personnes et commencer à lire le plan de développement et rapports d'activité du centre.  Les échanges sur la mission seront la semaine prochaine.

image

image

FAUNE
Croisés depuis hier: moustiques (0 piqûre grâce à une pommade fournie par Marie Louise), fourmis rouges et noires, cafards (énormes!!!!), "lézards" (impressionnants!! Rien à voir avec ceux que l'on voit en France. Plutôt genre iguane jaune-vert-noir-rouge) (cf photo).

Pas mal d'oiseaux que j'entends dès le petit matin mais que je n'ai pas vu à part quelques beaux rapaces dans le ciel et les hérons garde-bœufs dans le jardin du CERAP (en photo).

FLORE 
On devine l'humidité à la verdure. Il y a beaucoup de palmiers, d'arbres, bambous... Quelques fleurs, et au CERAP un beau jardin avec de l'herbe épaisse et large (j'avais connu cela en Virginie aux USA et en Afrique du Sud).
NOURRITURE

image

imageRepas ivoirien hier chez Marie-Louise. Poulet. Légumes. Pommes de terre et attieké (sorte de manioc- cf photo). Ce midi c'était déjeuner à l'ombre pendant l'appel à la prière du vendredi des musulmans. Riz et quelque chose de non identifié (que jai laissé) au profit de la sauce bien relevée (un tout petit peu trop pour mes papilles françaises). Ce soir: poisson et alloco (bananes frites)! (cf photo)

Heureusement que le week-end est là. Jai pu défaire mes valises, m'installer dans ma nouvelle maison pour 7 semaines et me reposer! (Ventilateur tourne en permanence, c'est obligatoire sinon je me décompose!). Ce week-end premières découvertes au delà des quelques rues empruntées aujourdhui pendant la pause dejeuner.

Il y a très peu de blancs (blanches) et dans la rue j'ai droit à beaucoup de remarques... on m'appelle "la blanche" et les petits enfants sont surpris de me voir. (Lycée français en vacances ce qui explique à priori pourquoi je n'ai croisé aucun blanc à part 3 au CERAP: jésuite, xavière et Christine la stagiaire allemande).

Bilan de ces premières 24h: Tous les sens sont en éveil. Couleurs, bruits, odeurs... tout est nouveau et, cumulé à la chaleur, je devrai trouver le sommeil sans problème! Rêver de froid, de sommets enneigés ....et d'éléphants!