Il se passe beaucoup de choses dans cette phase d'observation et d'acclimatation: nouveau rythme, nouvelle ambiance, nouveaux paysages... nouveau TOUT (ou presque).

imageGrâce à Christine, une stagiaire allemande au CERAP (dont je récupérerai la chambre quand elle rentrera en Allemagne), j'ai rencontré Amélie, française en stage césure de 6 mois (future colocataire), et Franck-Arthur (ivoirien ayant habité dans plusieurs pays d'Europe de l'Est) j'ai pu découvrir divers quartiers hier après midi. Franck nous a emmener dans des endroits où acheter du tissu pour faire faire des robes, jupes ou autres tenues. Le choix est large, la qualité variée, et les couleurs multiples. Amélie et Christine ont trouvé quelque chose a leur goût. Je me déciderai plus tard, ne voulant pas précipiter l'achat ou la fabrication avant de me faire une meilleure idée de ce que je peux porter ici mais aussi en Europe sans être ridicule ou donner l'impression d'un déguisement.

imageLes femmes sont souvent habillées en pagne et j'ai pu voir de nombreuses couleurs et coupes ce week-end lorsque je faisais mes premiers tours en ville ou encore à la messe hier matin.
Les hommes aussi portent des habits (chemises, tuniques...) faits de ces tissus colorés.

On peut parfois reconnaître les musulmanes à la manière dont le tissu dans les cheveux est attaché. Japprenderai les autres "codes" avec le temps.

Certains ensembles sont "unis", d'autres alternent différents motifs en haut et en bas. D'autres encore portent leur enfant sur le dos avec un autre tissu/motif.

À chacun son goût!

image

 

pagnes