Cet après-midi, j'assiste à ma prémière conférence au CERAP

Conférence sur l’immigration africaine en Europe

Thème : Quelles stratégies intégrées de gestion des flux migratoires entre l’Europe et l’Afrique ?

Conférenciers : Excellence Monsieur Jean-François VALETTE, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire ; Excellence Dr. Claus Bernard AUER, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire et Monsieur Issiaka KONATE, Directeur Général des Ivoiriens de l’extérieur

 immigration"Confrontée à l’afflux croissant de migrants venus d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, l’Union européenne cherche à l’endiguer en adoptant une triple approche de dissuasion, de répression et de prévention qui inclue un dialogue avec les pays de départ. De plus, au niveau national, chaque pays européen s’évertue à prendre des mesures pour gérer la question de l’immigration. De même, du côté des pays africains, la question est débattue, des concertations sont faites avec des pays européens afin que des mesures soient prises pour prévenir l’émigration clandestine de la jeunesse.

Africa__orthographic_projection_Cependant, force est de constater que ces mesures et politiques migratoires ne sont guère parvenus à dissuader les candidats à l’exil attirés par les pays européens et qui sont prêts à tout risquer y compris leur vie pour ce qu’ils croient être un monde meilleur. Aussi est-il important de s’interroger à nouveau sur les stratégies de gestion des flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe.

  • Quelles stratégies de gestion de l’immigration africaine en Europe ?
  • Que peuvent faire les pays africains en vue de trouver une solution à l’exil des jeunes vers l’Europe ?
  • Quelles sont les bonnes initiatives à promouvoir tant du côté européen qu’africain en matière de gestion des migrants (potentiels) ?
  • Quels discours devrait-on développer sur l’immigration africaine en Europe ?

europe

La complexité du phénomène migratoire nécessite une réponse intégrée et intégrale prenant en compte des questions en aval et en amont de la migration. Car, la migration semble être elle-même la conséquence de plusieurs autres situations qui, si elles ne sont pas prises en compte, peuvent altérer toute stratégie de gestion des flux migratoires.

Cette conférence entend explorer un terrain commun entre l’Europe et l’Afrique pour gérer la migration de façon juste et bénéfique pour chacun des continents."

 

Notes et photos à venir...

[Plus d'infos sur http://cerap-inades.org]