Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnès à Abidjan
30 mars 2017

"Ya pas monnaie"

pi_ces« Ya pas monnaie », un refrain répété et répété tous les jours par les chauffeurs de taxi, les vendeurs ambulants, les caissières… Ici il est très difficile d’avoir de la monnaie ! Pourtant c’est indispensable et encore plus quand on est blanc(he) car avoir la monnaie est le meilleur argument pour négocier.

En Côte d’Ivoire le problème n’est pas récent. Même à la banque vous voulez faire un retrait de 12 500 F, « ya pas monnaie » donc vous retirez 10 000 F ou 15 000 F. Au supermarché on vous propose un chocolat, un stylo ou un chewing gum faute de pouvoir vous rendre la monnaie. La crise de la monnaie est réelle : je ne savais même pas qu’il existait des pièces (« jetons ») de 5F à 250F.

Faire de la monnaie devient un « défi » quotidien. Amasser quelques pièces pour ne jamais être à court (surtout pour le taxi ou les pourboires). Il faut bien choisir quand on l’utilise !

 

Le saviez-vous? Le franc CFA est la devise officielle des 8 États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine depuis 1994 (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le B A BA du commerce ! lol
Répondre
Agnès à Abidjan
  • INIGO (service de volontariat jésuite) et la DCC (Délégation de Coopération Catholique), m'envoient en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) à Abidjan en Côte d'Ivoire au sein du CERAP - Centre de Recherche et d'Action pour la Paix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 734
Publicité