Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnès à Abidjan
20 avril 2017

Triduum 2017

Le triduum pascal 2017 fut bien différent que celui passé en ‘altitude’ au Centre Saint Hugues de Biviers (38) l’an dernier. Messes du jeudi saint, office de la passion et veillée pascale à plusieurs centaines dans la paroisse Saint Jean de Cocody… puis une messe dimanche de Pâques au Centre Padre Pio chez les Frères Capucins dans le Nord d’Abidjan, près de Abobo – quartier pauvre de la ville.

 

Quelques observations – anecdotes – remarques :

- Lavement des pieds de la part d’un prêtre pour 12 fidèles hommes… où sont les femmes ? pourquoi les autres prêtres restent assis ?

- Mise en scène de la passion du Christ (version théâtre) avec des pleurs, des cris, comme je n’en n’avais jamais encore vu !

- Pas de feu mais des diapos pour illustrer les lectures de la veillée pascale. Dommage pour le feu… mais difficilement faisable avec une assemblée aussi grande !

- Baptêmes de 7 adultes (« à la chaine ») lors de la veillée pascale : seul un parrain ou une marraine (pas les deux).

- 4 mariages (« à la chaine ») lors de la veillée pascale : échanges de consentements par tous les maris puis toutes les épouses (pas couple par couple).

- Tous les marié(e)s étaient habillé(e)s dans le même pagne religieux (église catholique de Côte d’Ivoire) – cela surprend pour un mariage / quand on voit la diversité des tissus qui existent.

- Beaucoup de chants, de danse, de joie : tous les prêtres dansent. Le rythme africain est vraiment beau, entrainant.

- Des célébrations relativement longues où l’on ne voit pourtant pas le temps passer (à la différence de mes messes orthodoxes en Ukraine).

- La chaleur, toujours la chaleur… mais un déluge bienvenu dimanche matin (malgré le fait qu’il ait empêché certains de venir - les rues du quartier du Centre Padre Pio ne sont pas goudronnées. Les taxis refusaient de circuler dans certaines rues inondées).

 

En photo, quelques vues de Saint Jean de Cocody. Pas prises par moi - ni forcément pendant les célébrations pascales.

st_jean   IMG_2179_4_

 

IMG_2207_3_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agnès à Abidjan
  • INIGO (service de volontariat jésuite) et la DCC (Délégation de Coopération Catholique), m'envoient en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) à Abidjan en Côte d'Ivoire au sein du CERAP - Centre de Recherche et d'Action pour la Paix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 738
Publicité