amos5Très belle découverte cette semaine de Stéphane Diby AMOS (ancien moines aux Béatitudes), un artiste ivoirien ayant ouvert une galerie d’art religieux à Abidjan.

Art profane et art religieux cohabitent mais ce sont la reproduction de l’icône byzantine du Christ, la Vierge qui allaite l’enfant (que j’ai eu le droit de pendre en photo) ou encore la présentation de l’eucharistie qui m’ont le plus frappé.

En photo : quelques images trouvées sur internet.

A découvrir – cela vaut le détour ! RDV à la Riviera Palmeraie dans la Rue Abinader, non loin de la rue Minime.

AMOS3

Voici les informations mises sur sa page FB :

Après trois années de formation de plasticien à l’I.N.S.A.A.C. (Institut National Supérieur des Arts et Actions Culturelles) d’Abidjan en Côte d’Ivoire. il est venu se spécialiser en France, particulièrement dans l’art sacré de l’iconographie byzantine.

Il étend ses compétences à la peinture moderne et à la sculpture.

L’artiste s’intéresse à de nombreux domaines pourvu qu’il y ait selon ses mots « du mouvement, de la matière, de l’expression, de la vie ! ».

Il « attrape » des visages, des expressions et tous les thèmes qui se trouvent à sa portée avec une maîtrise et une énergie étonnantes !

Du fait de ses origines africaines, les couleurs sont aussi au rendez-vous, vives et chaleureuses…

Actuellement à Dax, Amos travaille la peinture sur toile adoptant une technique expressionniste d’art moderne.

Ses peintures sont généralement à l’acrylique, essentiellement figuratives, mais n’excluant pas quelques tableaux abstraits.

  AMOS1AMOS2