Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnès à Abidjan
17 mai 2017

"C'est gâté"

questions"C'est gâté": expression qui s'emploie à l'infini aux sens propre et figuré et toujours sans pronom. Synonyme d'abîmer, nuire, pourrir, rater, détruire, endommager, casser, compromettre, user, dénigrer, calomnier, c'est un mot clef dont les aléas de la vie ivoirienne imposent souvent l'usage: c'est gâté, y a rien à faire".* Dans mon séjour ivoirien, beaucoup d'objets sont gâtés: la fenêtre ou portière du taxi, la poignée d'une porte, la route bitumée, le ballon de foot, la chaise de bureau...

 

*définition copiée du livre coup de coeur: "Avoir 20 ans en Afrique" de Pierre-André KROL (L'Harmattan, 1994) dont j'aurai l'occasion de parler dans un futur article. Livre que je recommande vivement!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agnès à Abidjan
  • INIGO (service de volontariat jésuite) et la DCC (Délégation de Coopération Catholique), m'envoient en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) à Abidjan en Côte d'Ivoire au sein du CERAP - Centre de Recherche et d'Action pour la Paix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 643
Publicité