Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnès à Abidjan
9 juin 2017

Littérature: Les Catapilas, ces ingrats**** de Venance Konan

Les_catapilas_ces_ingratsDans son roman Les Catapilas, ces ingrats (2009), « avec tendresse et alacrité, Venance Konan nous dépeint les engouements de l'âme africaine, sa joie de vivre, sa spontanéité et ses naïvetés. Y compris dans les périodes de tension car la cohabitation n'est pas facile entre une population qui a fui sa terre ingrate et une autre qui se trouve bien installée chez elle sur la terre de ses ancêtres. Et lorsque les immigrés deviennent plus riches que les autochtones et veulent de surcroît les mêmes droits que les nationaux, les choses tournent au vinaigre. Avec son humour dévastateur, l’auteur dépeint la société ivoirienne : il nous livre ici les clefs pour comprendre la crise qui divise son pays, naguère symbole de réussite et d'intégration. » (résumé copié sur internet).

Ma note : 9/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai pris un certain plaisir, et même un plaisir certain, à lire "Les Catapilas, ces ingrats" de Venance Konan! Justement, je viens de le commenter: <br /> <br /> <br /> <br /> https://fattorius.blogspot.ch/2018/01/une-version-ivoirienne-du-proverbe-y-en.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour le coup, cela m'amène à votre blog, que je m'en vais visiter. Je vous souhaite une bonne fin de semaine!
Répondre
Agnès à Abidjan
  • INIGO (service de volontariat jésuite) et la DCC (Délégation de Coopération Catholique), m'envoient en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) à Abidjan en Côte d'Ivoire au sein du CERAP - Centre de Recherche et d'Action pour la Paix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 738
Publicité