Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agnès à Abidjan
10 juin 2017

Reportage: Avoir 20 ans en Afrique de Pierre-André Krol ****

avoir_20_ans_en_AfriqueA force d'être malade ou fatiguée (et maintenant peut-être à cause du début de la saison des pluies?), j'ai eu du temps pour lire. Empêchée de voyager, je découvre ce pays, ce continent à travers les pages des livres qui m'ont été conseillés / prêtés (merci à celles qui se reconnaîtront!). J'essayerai de vous les partager. Les résumés sont souvent inspirés ou alimentés par ce que je trouve sur internet.

 

« 20 ans. L'âge de tous les espoirs et de toutes les angoisses. L'âge où sont permis tous les rêves, toutes les questions, sauf qu'en Afrique les réponses de la réalité sont plus amères qu'ailleurs. Ce livre n'est pas un rapport exhaustif d'expert sur l'état de la jeunesse africaine? » C'est l'ouvrage d'un journaliste français en Suisse qui en 1992 s'est immergé dans un lycée à Gagnoa, ville au cœur de la Côte-d'Ivoire, où il centré son attention sur une terminale. A travers ses rencontres avec les étudiant(e)s, l’auteur découvre et parle de tous les sujets : le système scolaire, les failles / faillites d’un système à bout de souffle, la sexualité, la sorcellerie, la politique, les traditions et coutumes, la famille, l’argent, les tabous, les interdits… les dures réalités de la vie de jeunes qui veulent « s’en sortir ». Difficile de se dire que ce récit a plus de 25 ans… qu’est-ce qui a changé ou évolué depuis ? il semble que même les noms des hommes politiques, à quelques exceptions près, sont les mêmes qu’aujourd’hui… Je conseille ++++

Ma note : 10/10

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Agnès à Abidjan
  • INIGO (service de volontariat jésuite) et la DCC (Délégation de Coopération Catholique), m'envoient en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) à Abidjan en Côte d'Ivoire au sein du CERAP - Centre de Recherche et d'Action pour la Paix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 765
Publicité