Les ivoiriens boivent une variété de boissons… soient alcoolisées, soient sucrées !

Dans les jus « maisons » : gingembre (plus fort que le piment !), bissap, baobab, tamarin…

Au supermarché il y a 469 jus divers et variés dont les points communs sont : le sucre et les « fruits ».

 

Autre catégorie de boissons : les « sucreries ». Ceci fait référence à toutes les boissons gazeuses : Coca-Cola, Fanta, Sprite, Orangina…

 

biere_abidjanBoisson reine = la bière, consommée partout. On trouve notamment : la bière Ivoire, Castel Tuborg, Bock, Number One et la Gold 5.5… et Heineken récemment arrivée qui est déjà la 3e bière la plus consommée du pays et ne compte pas en rester là.

 

Un leader incontestable : « IVOIRE, la nouvelle bière ivoirienne lancée fin 2016, semble avoir conquis le cœur des bibineurs (buveurs d’alcool) et a déclassé la légendaire bière BOCK appelée communément DROGBA. Sa saveur, sa coupe, son look et son goût exceptionnel donnent le plaisir de la consommer. Dans les maquis d’Abidjan, elle occupe toutes les tables, « ici, notre bière c’est ivoire ».

 

« Le marché des boissons alcoolisées en Côte d'Ivoire est un marché d'importation hormis pour les bières qui sont produites quasi-exclusivement au niveau local. […] La Solibra (Société de Limonaderies et Brasseries d'Afrique) est une industrie agroalimentaire dont l'activité principale est la fabrication et la vente de bières, de boissons gazeuses et d'eau minérale naturelle. Elle détient la totalité du marché formel de la production ivoirienne de bière au travers de ses marques et domine le marché de la bière en Côte d’Ivoire. »

Pour moi qui ne bois pas de bière, quelle déception que tout soit misé sur la bière… il n’y a pas beaucoup de choix de vins dans les maquis (qualité non garantie…). Je me rattrape par quelques vins chiliens ou apéritifs quand je fais des diners à la maison…